Une histoire de femmes visionnaires depuis 1920
La WIZO est une histoire de femmes visionnaires, de pionnières, d’innovation née de la nécessité, de la flexibilité et d’une culture de don et d’action. L’histoire de la WIZO est parallèle à celle de l’État d’Israël, et toutes les deux continuent de s’entrelacer aujourd’hui..
Cliquez sur les médaillons ci-dessous pour découvrir étape par étape la riche histoire de la WIZO.
1920
La WIZO est créée au Royaume-Uni. Elle commence à s'occuper des femmes et des enfants en Eretz Israel.
L'idée de faire revivre un foyer national juif après 2 000 ans d'exil semblait impossible. Un groupe de femmes très fortes, dont les maris sont impliqués dans des activités sionistes, considère que les femmes doivent jouer un rôle distinct et égal dans le retour à Sion. Certaines d'entre elles sont également des suffragettes, luttant pour le droit politique des femmes à voter aux côtés des hommes en Angleterre. Ces femmes, menées par Rebecca Sieff, Vera Weizmann et Romana Goodman, fondent un "Comité des Femmes" au sein de la Fédération sioniste britannique en 1918. Le 12 janvier 1919, elles organisent à Londres la conférence fondatrice d'une Fédération des femmes en Grande-Bretagne. Celle-ci devint plus tard la Fédération des Femmes Sionistes, puis la WIZO britannique, aujourd'hui la WIZO UK.
Elles s’engagent dans les domaines de « L'éducation, l'économie domestique, la législation, la santé et les services sociaux. Tous ces domaines sont complètement négligés en Palestine ; seule une organisation structurée peut espérer apporter un changement » disent-elles.
L'accent est mis sur l'agriculture comme premier pas vers une renaissance nationale. La WIZO crée des écoles d'agriculture pour les femmes et des structures pour accueillir leurs enfantst.
1930
La 3e Aliya de pionniers (1919-1923) avait mis en place de nombreuses institutions qui devinrent l'infrastructure du futur État : kibboutzim, moshavim, coopératives, fédération syndicale Histadrout et Haganah (force de défense clandestine).
La 4e aliya (1924-1932), principalement polonaise, et la 5e aliya, polonaise et germanophone (1933-1939), s'installent principalement dans les villes, notamment dans la nouvelle ville de Tel-Aviv, créée en 1909.
La WIZO sponsorise une première ferme « féminine » en 1927 ; en 1928, Moetzet Hapoalot (le Conseil des Femmes) demande son aide à la WIZO en raison de problèmes financiers persistants. Trois fermes qui avaient formé des femmes sont transférées à la WIZO en 1930.
En 1931, le Vaad Leumi (Comité National) confie au département de formation de la WIZO la supervision générale des jardins rattachés aux jardins d'enfants et aux écoles dans tout le pays. C'est une reconnaissance officielle et publique de la valeur du projet WIZO et de son monopole.
En 1932, des cours d'été sont organisés par les enseignants de la WIZO pour permettre aux madrichot et aux enseignants des jardins d'enfants de se former à la culture des légumes et des fleurs. Ces cours ont lieu à l'Institut Pédagogique de Biologie, fondé par Yehoshua Margolin de Tel-Aviv. La coopération entre la WIZO et Moetzet Hapoalot dans la gestion des fermes devient possible grâce à un accord de coopération plus détaillé entre les deux organisations, établi en 1932, lors du Congrès de Zurich.
En 1932, les fermes sont entièrement intégrées dans le programme de la WIZO. L'administration est partagée entre la WIZO et Moetzet Hapoalot, la WIZO étant responsable de l'entretien, avec la participation de l'Agence Juive.
1940
L'Allemagne nazie envahti la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la guerre la plus sanglante de l'histoire de l'humanité. Bientôt, toute l'Europe, à l'exception de la Grande-Bretagne, est conquise par l'Allemagne.
Au cours de ces années, les Fédérations WIZO sont anéanties les unes après les autres : 102 groupes WIZO en Pologne, 23 groupes WIZO en Bulgarie, 69 groupes WIZO en Transylvanie. La WIZO Mondiale, qui comptait 110.000 membres avant la guerre, n'en compte plus que 55.000. Après la création de l'état, il faut développer l’industrie et les travaux manuels. L'enseignement professionnel prend de l'importance et de développe parce que l'Etat abesoin d'une main-d'œuvre qualifiée. L'importance des efforts de la WIZO dans ce domaine peut être appréciée à la lumière du fait que, contrairement aux pays d'Europe, Israël n'pas une longue tradition d'artisanat, ni de compétences en matière de travail industriel ou de formation d'apprentis. La tâche de transformer des enfants de colporteurs, de petits commerçants ou d'autres secteurs de la classe moyenne inférieure de la population en travailleurs manuels qualifiés ne peut pas incomber aux seuls employeurs.
La formation professionnelle proposée par la WIZO est dispensée par le biais de deux canaux. D'une part, dans le cadre de l'enseignement professionnel scolaire et, d'autre part, dans le cadre de cours de courte durée destinés aux femmes âgées ou chargées de famille. L'accent a ensuite est mis sur l'enseignement professionnel dans les écoles secondaires, surtout après la création de l'État.
1950
Dans les années 50, le Ministère du Travail conclut un partenariat avec la WIZO et assure une partie du financement des cours qui intéressent le Ministère. Ce partenariat se poursuit encore aujourd'hui pour certains d'entre eux.
1950 - La WIZO commence s’engage dans un travail de fond avec les nouveaux immigrants dans les ma'abarot (camps de transit), intégrant les enfants dans les écoles et les villages de jeunes, accueillant les familles dans les maisons des chaverot (membres) de la WIZO, collectant des fonds et fournissant des services éducatifs et d'aide sociale.
1951 - La loi sur l'égalité des droits pour les femmes, proposée par Rachel (Cohen) Kagan, membre WIZO de la Knesset, est adoptée. D'autres lois promues par la WIZO et adoptées au fil des ans comprennent la loi sur la propriété commune (1951), la loi sur l'héritage (1965), l'allocation aux familles nombreuses (1965), la loi sur la pension alimentaire (1972) et l'assurance des femmes au foyer contre les accidents (1974).
1956 - Hannah Levin, militante de la WIZO, est élue première femme maire de Rishon L'tzion. Elle sera ensuite Présidente WIZO Israël de 1961 à 1971.
1958 - Les écoles de la WIZO prennent le statut de lycées régionaux afin d'absorber les élèves ayant des problèmes comportementaux, familiaux ou sociaux qui continuent à vivre chez eux. Formation professionnelle et intégration sociale sont ajoutées dans les programmes.
1959 - La WIZO est reconnue par l'ONU en tant qu'Organisation Non Gouvernementale (ONG) et devient la première organisation sioniste à bénéficier d'un statut consultatif auprès de l'ECOSOC. La WIZO est représentée (6 membres sans droit de vote) au sein de l'Organisation Sioniste Mondiale et de l'Agence juive pour Israël.
1960 - La WIZO est reconnue comme ONG, membre de l'UNICEF.
Le premier numéro de "Bamat Haisha" (Forum des Femmes), le périodique hébreu de WIZO Israël, paraît sous la direction de Shulamit Aloni. Il présente un rapport sur un procès fictif organisé par la WIZO, accusant les femmes israéliennes d’un comportement apathique à l'égard de la vie publique et politique du pays. La Fédération WIZO est rétablie en Allemagne après des années d'inactivité. Hellen Israel devient Présidente WIZO Allemagne.
1962 - La décision est prise de donner la priorité à l'aide à l'intégration sociale des nouveaux immigrants. Le premier club WIZO pour femmes arabes ouvre ses portes à Nazareth.
1963 - Rebecca Sieff étant trop malade pour continuer, Rosa Ginossar, première femme avocate en Eretz Israël, est élue 2ème Présidente de la WIZO Mondiale.
1964 - La première pierre du Centre de la WIZO Mondiale est posée à Tel Aviv, en présence de Rebecca Sieff, sous le nom de Maison Rebecca Sieff. Une délégation de la WIZO, conduite par Raya Jaglom, Présidente Exécutive de la WIZO, est la première organisation sioniste à effectuer une visite officielle en Union Soviétique, en tant qu'invitée du Comité des Femmes Soviétiques.
La WIZO est invitée à rejoindre le Congrès Juif Mondial en tant que membre associé, lors de sa réunion annuelle à Jérusalem.
1965 - Lors du 26e Congrès Sioniste Mondial, la WIZO se voit accorder, pour la première fois, 12 membres avec droit de vote et un siège à l'Exécutif avec plein droit de vote, pour lequel elle nomme Raya Jaglom.
Le premier séminaire annuel WIZO Aviv pour les jeunes membres des fédérations européennes se tient à Paris.
1970 - La WIZO célèbre son 50e anniversaire lors de la 16e Conférence Mondiale de la WIZO.
Raya Jaglom est élue 3ème Présidente de la WIZO Mondiale. La WIZO commence ses activités dans les bases de l'armée de l'air en créant des clubs pour les femmes de l'armée de l'air et les femmes servant dans le corps d'armée.
1971 - Les premiers camps d'été annuels de la WIZO sont organisés dans les institutions de la WIZO pour 5.000 enfants des villes de développement, des implantations frontalières et des quartiers défavorisés.
1972 - La Knesset adopte la loi sur la pension alimentaire à l'initiative du Département de la Condition Féminine de la WIZO Israël. La WIZO Neri Bloomfield College of Design and Teacher Training à Haïfa, parrainée par Hadassah-WIZO Canada, propose quatre filières : Photographie, graphisme et décoration d'intérieur - École d'éducation pour la formation des enseignants - Études avancées et cours de qualification pour les enseignants - Recyclage professionnel pour les nouveaux immigrants. Le premier Séminaire International Aviv en Israël est organisé par Rachel Limon, Directrice du Département Organisation de la WIZO Mondiale, afin de former les futurs leaders de la WIZO et des communautés juives du monde entier.
1973 - Pendant la guerre de Kippour, tous les centres de la WIZO sont transformés en bases de défense civile.
1974 - Des sections de la WIZO sont ouvertes dans de nouvelles implantations civiles (auparavant des avant-postes militaires de la Nahal) dans le Sinaï et sur le plateau du Golan. Création du Keren Hachavera (Fonds de prêt pour les membres) à l'initiative de Rachel Kagan.
1975 - Le Baby Home de Jérusalem, parrainé par la WIZO britannique, étend ses activités et devient un centre familial avec une école professionnelle pour les jeunes filles. La WIZO envoie une importante délégation à la Conférence annuelle de UN Women (ONU femmes) qui se tient au Mexique; elle en affrontera les orientations antisionistes. Ouverture des premiers clubs WIZO pour les femmes druzes dans les villages de Daliat Al-Carmel et Peki'in.
1976 - Le premier centre de la WIZO au-delà de la Ligne Verte ouvre ses portes à Hamra dans la Vallée du Jourdain. Il sera nommé en l'honneur de la Présidente de la WIZO Israël, Hanna Levin.
1979 - Le Département de l'Intégration de la WIZO lance un concours annuel pour les écoliers : "Je me suis lié d'amitié avec un enfant d'immigrant". Une cérémonie de remise des prix a lieu à la Knesset.
1980 - La WIZO envoie une délégation à la Conférence UN Women de mi-décennie à Copenhague.
Deux classes pour jeunes filles défavorisées sont ouvertes dans les centres WIZO d'Eilat et de Beersheva. WIZO Israël ouvre le Département du Troisième Âge pour travailler avec les personnes âgées.
1981 - La Fédération WIZO USA est créée à New York et à Miami à l'initiative de Raya Jaglom, suite à un "gentlewomen's agreement" entre la WIZO et l'organisation féminine active aux Etats-Unis, Hadassah. Evelyn Sommer est élue première présidente.
1982 - Neve WIZO,
Beit Heuss élargit ses activités et lance des ateliers de loisirs et de soutien d'une semaine pour des groupes de femmes et de couples en difficulté, en coopération avec le Ministère du Travail et des Affaires sociales.
Ouverture du premier club WIZO pour femmes bédouines à Shibli.
Ouverture du premier club WIZO pour femmes circassiennes à Reihania.
1983 - WIZO Israël ouvre le Séminaire de Leadership Rachel Kagan.
1984 - L’Opération Moïse permet le sauvetage de 7000 Juifs éthiopiens qui sont rapatriés en Israël.
Le premier refuge pour femmes battues est ouvert par le Département de la Condition Féminine de WIZO Israël, à l'initiative de Michal Modai.
Le premier centre thérapeutique non résidentiel pour enfants est ouvert à Azur par Département d’Aide Sociale à la Famille et aux Communautés de WIZO Israël, dirigé par Tamar Lewin. Il accueille les enfants issus de foyers en difficulté, en coopération avec le Ministère de la Protection Sociale.
1985 - La WIZO envoie une délégation à la Conférence UN Women de la décennie à Nairobi. Les locaux permanents de l'école professionnelle pour filles de la WIZO Jérusalem (maintenant mixte), parrainée par la WIZO britannique, sont inaugurés au Centre Familial de Jérusalem.
1986 - La Maison des Parents de la WIZO Paula Gold de Leonescu pour personnes âgées est inaugurée à Tel-Aviv, sur le site de l'ancien Centre de Formation à l'Artisanat.
1987 - A l'initiative de Ruth Tekoah, WIZO Israël met en place une ligne téléphonique d'urgence 24 heures sur 24 pour les femmes victimes de maltraitance. Le premier et unique refuge pour jeunes filles en détresse, nommé plus tard en l'honneur de Ruth Tekoah, est ouvert.
1988 - Le premier centre parascolaire d'aide aux devoirs et de repas chauds, le Centre Judith Moshevich, géré par le Département de la Famille et des Communautés de WIZO Israël, ouvre ses portes dans le quartier de Yad Eliahu à Tel Aviv.
1989 - 300 jeunes femmes venues d'Israël et du monde entier célèbrent le 10e anniversaire des Séminaires Internationaux de WIZO Aviv et le 50e anniversaire de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale en organisant un séminaire spécial intitulé "De l'Holocauste à la Renaissance" en Pologne et en Israël. Ce séminaire spécial est initié et organisé par Rachel Limon, responsable du Département Organisation de la WIZO Mondiale, et comprend une manifestation à Auschwitz contre la présence d'un couvent de carmélites.
Au début de la deuxième vague d'immigration massive en provenance de l'Union Soviétique, la WIZO recrute et forme des volontaires et prépare l'infrastructure nécessaire pour les aider à s'intégrer. La chaîne des centres périscolaires est étendue à l'ensemble du pays.
1990 - 45 ans après sa fermeture pour cause de guerre, la Fédération WIZO Hongroise renaît à Budapest.
La Fédération WIZO tchèque renaît à Prague après 42 ans de silence.
La première Conférence de la WIZO Européenne en Europe de l'Est s'ouvre à Budapest, avec la participation de 15 Fédérations WIZO d'Europe, en présence du Président de l'Assemblée Nationale Hongroise.
Séminaire européen de la WIZO sur Rachi organisé à Troyes, France, à l'occasion du 950e anniversaire de la naissance de Rachi dans cette ville.
L'exposition du centenaire de Rebecca Sieff, "Speaking for Women", est inaugurée au Musée de la Diaspora Beit Hatefutzot à Tel-Aviv.
1991 - Pendant la guerre du Golfe, les crèches de la WIZO situées à proximité des hôpitaux restent ouvertes 24 heures sur 24 pour s'occuper des enfants du personnel hospitalier en service.
Le Département des veuves de guerre de WIZO Israël est élargi aux familles monoparentales, suite à l'arrivée de nombreuses familles monoparentales en provenance de l'ex-Union Soviétique et d'Éthiopie.
Le Département de l'Intégration de WIZO Israël reçoit le Prix de la Qualité de Vie du Président de la Knesset. Ouverture d'une garderie spéciale avec un personnel parlant l'amharique au Baby Home de Jérusalem pour les enfants éthiopiens de l'Opération Salomon. Le Village d'enfants et de jeunes WIZO Hadassim accueille le premier groupe de jeunes Éthiopiens éduqués en dehors de tout cadre religieux.
1993 - Ouverture à Jaffa et à Jérusalem des deux premières garderies polyvalentes pour les enfants en danger. Ouverture d'un centre WIZO pour femmes bédouines à Nujidat en Galilée.
Les institutions de la WIZO accueillent les enfants évacués de la frontière nord en raison des attaques de roquettes Katyusha en provenance du Liban.
1994 - Le centre communautaire Susi et Freddy Bradfield ouvre ses portes dans le quartier de Pisgat Zeev à Jérusalem.
Le Club Ruthie et Uri Makov pour les jeunes filles en détresse, premier du genre, ouvre ses portes à Holon.
Ouverture du Centre Helena Glaser pour le traitement et la prévention de la violence domestique à Ramat Gan et d'un centre similaire à Jérusalem, basé sur un traitement préventif au sein des communautés.
L'école et le village de jeunes WIZO Nahalal, parrainés par Hadassah-WIZO Canada, sont choisis par le Conseil Régional comme centre régional d'éducation à l'environnement pour toute la vallée de Jezréel.
1995 - WIZO Israël organise une manifestation de masse des organisations féminines à Tel Aviv, à l'initiative d'Helena Glaser, afin d'alerter le public sur l'augmentation des meurtres par conjoint.
WIZO Israël célèbre le 75e anniversaire de la WIZO Mondiale à la Knesset, avec la participation des leaders WIZO du monde entier. L'invitée d'honneur est l'épouse du Président israélien, Reuma Weizman.
La WIZO ouvre un deuxième centre d'accueil pour femmes battues, avec le soutien de la WIZO britannique.
WIZO Israël crée la Commission pour la Promotion des Femmes en politique.
Premier camp d'été pour les mères qui travaillent, juives et arabes, organisé par WIZO Haïfa.
1996 - La 21ème Conférence Mondiale de la WIZO marque le 75ème anniversaire du mouvement et le 3000ème anniversaire de Jérusalem. Une session plénière importante est consacrée aux relations entre Israël et la diaspora. Michal Modai est élue 4ème Présidente de la WIZO Mondiale.
A l'occasion de la "Journée Internationale de Lutte contre la Violence Domestique, WIZO Israël lance un premier séminaire en mettant l'accent sur le meurtre des femmes par leur conjoint. L'invité d'honneur est l'ancien Président de la Cour Suprême, Meir Shamgar.
La Commission pour la Promotion des Femmes en politique de WIZO Israël pour la promotion des femmes en politique organise un marathon à Tel Aviv, auquel participent des représentantes de tous les partis politiques.
1997 - Le système éducatif de la WIZO s'adapte l'évolution de l'éducation israélienne. Toutes les écoles de la WIZO mettent l'accent sur les examens de fin d'études, avec des résultats supérieurs à la moyenne nationale. Les écoles de la WIZO sont les premières à absorber les jeunes immigrants russes et éthiopiens.
Pour marquer le 100e anniversaire du premier Congrès Sioniste, le Séminaire International WIZO Aviv "De Bâle à Jérusalem : De la Vision à la Réalité", commence à Bâle, en Suisse, et se termine à Jérusalem. Une expérience extraordinaire pour les jeunes déléguées venues de 20 pays.
La WIZO ouvre ses deux premières crèches dans la nouvelle ville de Modi'in.
1999 - Les Présidentes des nouvelles Fédérations WIZO d'Europe Centrale et de l'Est, Hana Finkelstein (Lettonie), Zuzana Vesela (République Tchèque) et Rachel Kostanian (Lituanie), sont accueillies lors de la Séance Plénière de la WIZO Mondiale de 1999. WIZO Israël organise des ateliers pour adolescents sur la violence dans les relations amoureuses.
2000
1.000 Wizéennes d'Israël et du monde entier participent à la 22e Conférence Mondiale de la WIZO à Tel Aviv, marquant le 80e anniversaire de la WIZO.
Le site Internet de la WIZO Mondiale www.wizo.org est lancé !
WIZO Israël ouvre la première école de leadership politique pour les femmes à Jérusalem, avec la participation de 45 femmes, âgées de 24 à 52 ans, de gauche et de droite, religieuses et laïques, arabes et juives.
WIZO Israël joue un rôle majeur dans la lutte contre le trafic sexuel, sous la direction de l'avocate Meira Segev, présidente du Département de la Condition Féminine.
2002 - La Seconde Intifada: Campagne de sécurité lancée par Helena Glaser, pour renforcer les abris, fournir des barrières et des gardes dans les institutions de la WIZO.
Pamela Meron, épouse de l'Ambassadeur d'Israël, fonde un groupe WIZO à Moscou.
Lors d'un gala organisé à l'occasion du 20e anniversaire de WIZO Floride, l'ancien Président Bill Clinton déclare : "Je tiens à remercier la WIZO pour ses 80 années de travail formidable en faveur des enfants, des femmes, des valeurs et de la famille".
Des employés, des enseignants et des élèves de la WIZO sont tués lors d'un attentat suicide à Haïfa.
2003 - 17 orphelins de l'ex-Union Soviétique trouvent un foyer à WIZO Hadassim.
Dans un contexte économique difficile et alors qu'un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, la WIZO lance la campagne "La pauvreté, ce n'est pas que de la nourriture", à l'initiative de la Vice-Présidente et Présidente Exécutive de la WIZO, Helena Glaser.
2004 - 800 déléguées des Fédérations WIZO du monde entier assistent à la 23e Conférence Mondiale de la WIZO, désormais appelée Assemblée Générale Elargie (AGE).
Helena Glaser est élue 4ème Présidente de la WIZO Mondiale.
WIZO Pays-Bas lance une campagne de lutte contre le Nouvel Antisémitisme, à l'initiative d'Helena Glaser.
La WIZO Mondiale joue un rôle central dans les manifestations organisées à La Haye devant la Cour Internationale de Justice pour soutenir le droit d'Israël à construire une barrière de sécurité, rejoignant ainsi WIZO France et d'autres Fédérations dans la lutte contre le Nouvel Antisémitisme.
WIZO Israël se rend en Pologne, "un voyage sur les traces d'une Fédération disparue".
WIZO Israël organise sa première Assemblée Générale à Haïfa, avec des centaines de déléguées des sections WIZO du pays.
2005 - Tova Ben-Dov, Présidente de la WIZO, conclut un nouvel accord de travail entre la Histadrout, la WIZO et le Comité des Travailleurs.
Alors qu’en Israël 652.000 enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté, le Fonds Anti-Pauvreté de la WIZO sauve la vie à rdes milliers de familles israéliennes.
2010 - 100 leaders sionistes bénévoles de 30 pays arrivent en Israël pour participer à la réunion annuelle du MOR (Meeting of Representatives) de WIZO mondiale, marquant ainsi ses 90 ans de l'établissement de WIZO mondiale.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, WIZO Israël lance une nouvelle ligne d'assistance d'urgence pour les femmes victimes de violence.
La WIZO réunit 500 jeunes défavorisés de tout Israël pour célébrer ensemble leur bar-mitsva et bat-mitsva au Kotel.
2011 - WIZO Nir Ha'Emek accueille le Championnat d'Europe de basket-ball en fauteuil roulant.
Tova Ben-Dov, présidente du Comité exécutif de la WIZO mondiale, reçoit le "Prestigious Citizen's Award 2011 de Tel Aviv" lors de la 63e Fête de l'indépendance d'Israël.
2012 - Le village de jeunes WIZO Nachlat Yehuda fête son 90e anniversaire avec un gala auquel assistent des élèves et anciens élèves, du personnel, les familles et amis.
La Division de la Petite Enfance de la WIZO lance une campagne nationale pour une alimentation saine visant à améliorer les repas des enfants dans les crèches de WIZO.
2013 - "Relations personnelles", un court métrage créé par les jeunes cinéastes du Centre Communautaire WIZO Helena Kagan pour la Jeunesse et les communications à Jérusalem, remporte le 1er prix d'un concours de films national appelé "48 heures" dans lequel les équipes de tournage doivent écrire, tourner et produire leur film en deux jours.
Inauguration du jardin écologique WIZO Nir Ha'Emek pour la recherche et la protection de la qualité de l'environnement.
2014 - Utilisant le hashtag #SpreadingLight, les wizéennes du monde entier participent au Projet Shabbat, appelant les femmes du globe à promouvoir l'unité juive en allumant les bougies du Shabbat ce jour-là dans leurs foyers et communautés.
2014 - 2018 - L'exposition d'art WIZO "Les femmes et leurs oliviers", fait le tour d'Europe. Des femmes israéliennes juives, chrétiennes, musulmanes et circaciennes de la région d'Afula en Galilée, peignent ensemble l'Olivier, symbole commun de la paix, dans le cadre d'un projet visant à promouvoir et symboliser la coexistence en Israël.
L'exposition est présentée avec succès au Parlement européen à Strasbourg et à l'ONU à Genève en 2016.
2015 - Les élèves du village de jeunesse WIZO Nir Ha'Emek lancent "Un Jour Sans Faim" pour lutter contre l'apathie entourant les problèmes de pauvreté et de faim en Israël. Les élèves recrutent des dizaines de restaurants du nord du pays pour qu’ils vendent ce jour-là des repas à 2 NIS seulement.
Ghada Kamel, Présidente WIZO de longue date dans la ville druze de Daliyat El Karmel, reçoit le "Prix du Président pour le Bénévolat" du président Reuven Rivlin en reconnaissance de sa contribution à l'avancement des femmes de sa communauté, changeant leur vie tout en préservant leurs traditions.
Deux nouvelles filières éducatives spécialisées innovantes voient le jour : Incendie et Secours au village de jeunes WIZO Nachalat Yehuda et la Médecine Vétérinaire au village de jeunes WIZO Gan VaNof.
2016 - Le camp d'été WIZO pour enfants israéliens ou venus de l'étranger est lancé à WIZO Nir Ha'Emek.
Quatre écoles WIZO, le village de jeunes WIZO Nir Ha'Emek, le village de jeunesse WIZO Nachalat Yehuda, le village de jeunesse CHW Nahalal et le lycée technologique WIZO Maya Rosenberg de Rehovot, reçoivent des subventions du Ministère de l'Éducation pour les résultats exceptionnels de leurs élèves.
2017 - WIZO Nir Ha'Emek reçoit le prix du Ministère Israélien de l'Éducation pour les Réalisations Educatives et Economiques en Agriculture pour le district nord d'Israël.
Inauguration d'une nouvelle crèche WIZO anti-missiles à Sderot.
WIZO Australie finance l'ouverture de Makom BaLev à Be'er Sheva, fournissant logement et soins d'urgence à des femmes en danger de 16 à 26 ans.
2018 - Le village de jeunesse CHW Hadassim remporte le Prix National d'Excellence Educative décerné par le Ministre Israélien de l'Éducation, MK Naftali Bennett.
La WIZO célèbre les 70 ans d'indépendance de l'État d'Israël lors d'un gala honorant toutes les écoles et villages de jeunesse de la WIZO et leur contribution à la formation du pays.
"La Fédération Mère" WIZO UK célèbre les 100 ans de sa fondation, élisant à sa présidence Ronit Ribak Madari, la première native israélienne à occuper ce poste.
2019 - Suite à un combat de quatre ans mené par la WIZO allant jusqu'à l'appel en Haute Cour de Justice, le Ministère de l'Éducation annonce l'égalisation des conditions d'études pour 9 500 élèves de l'enseignement spécialisé.
Samir Azzam, diplômée du programme de leadership politique de la WIZO, devient la première femme à siéger au conseil municipal d'Isfiya, la deuxième plus grande ville druze d'Israël.
WIZO Irlande devient officiellement une fédération indépendante.
2020 – La WIZO célèbre son centenaire, avec une Assemblée Générale Extraordinaire (EGM) qui rassemble plus de 1 000 Wizéennes du monde entier, des femmes leaders au sein de leurs communautés.
Un mois plus tard c’est la pandémie de COVID 19. La violence domestique part en flèche. WIZO Israël, en collaboration avec le Ministère de la Santé, initie l'établissement d'un abri national d'urgence unique pour accueillir les femmes et leurs enfants, pendant les 14 jours de quarantaine qui précédent leur installation dans un refuge classique. L'abri, situé dans une installation existante de la WIZO au centre du pays, atteint rapidement sa capacité maximale et, au cours des huit mois de son fonctionnement, offre un refuge à pas moins de 447 femmes et enfants.
2021– Malgré la pandémie et la crise financière qui en résulte, la WIZO décide de rénover ses systèmes informatiques, lançant un nouveau système ERP (Enterprise Resource Planning) pour fournir des outils technologiques et informatiques actualisés à toutes les parties de l'organisation.
2022 – Au début de l'année, la Russie envahit l'Ukraine. La WIZO accueille des dizaines de jeunes d'Ukraine et de Russie dans ses villages de jeunes, leur fournissant toutes les ressources nécessaires et un soutien émotionnel pour recommencer une nouvelle vie, souvent sans leurs parents.
La WIZO obtient le prestigieux Label d'Efficacité Midot. Cette certification est la référence en matière d'efficacité, de transparence, de gestion financière et de création de valeur sociale pour les organisations à but non lucratif israéliennes. Le processus est complet et rigoureux.
La WIZO lance un programme impactant, Selfree, et une campagne sur les réseaux sociaux promouvant une image corporelle positive chez les adolescents.
2023 – La réunion annuelle des déléguées (MOR) se tient en personne après trois ans de réunions virtuelles via Zoom. Des centaines de leaders WIZO arrivent en Israël pour un rassemblement festif.
Trois villages de jeunesse WIZO célèbrent leurs 100 ans : WIZO Gan Vanof, WIZO Nachlat Yehuda et WIZO Nahalal.
Le refuge WIZO pour les femmes et les enfants victimes de violence domestique célèbre 40 ans d'activité dans le sud d'Israël.
Après une longue lutte de plus d'une décennie, la Knesset israélienne approuve la loi sur le suivi électronique, promue par WIZO. Cette loi marque une étape importante dans l'histoire de la lutte contre la violence domestique, transformant les ordonnances de protection en un outil salvateur qui permet aux familles de rester chez elles sans avoir à chercher refuge dans un abri.
La WIZO inaugure une nouvelle école secondaire démocratique à Rehovot. Un Modèle rare dans l'éducation, l'école implique les élèves et les parents dans tous les processus de gouvernance et de prise de décision et défend les valeurs de dialogue, d'égalité et de responsabilité.
Le 7 octobre : des terroristes du Hamas infiltrent Israël et assassinent 1 200 personnes, kidnappent plus de 250 personnes et déclenchent une guerre massive entre Israël et le Hamas qui embrase toute la région. La WIZO se mobilise immédiatement avec divers efforts de guerre, notamment en accueillant des familles évacuées du sud dévasté, en préparant des repas pour les soldats, en fournissant des services de garde d'enfants pour les enfants du personnel hospitalier et en opérant des lignes d'assistance d'urgence pour gérer la crise.
Le reste de l'année 2023 est consacré à naviguer dans la vie pendant la guerre, à réévaluer nos services, à gérer un déficit budgétaire et à réaffecter des ressources.
2024 – L'année commence par un autre jalon historique : la première Assemblée Générale Elargie (EGM) tenue virtuellement en raison de la guerre en cours. En 103 ans, l'EGM, une réunion qui rassemble tous les quatre ans des Wizéennes du monde entier, a toujours eu lieu en personne. Cette année, plus de 500 déléguées ont rejoint l'EGM par Zoom pour un récapitulatif de quatre ans par la présidente de l'exécutif WIZO mondiale, Anita Friedman, un au revoir à la présidente sortante, Esther Mor, et plus encore.
Anat Vidor est élue présidente de la WIZO mondiale.
La WIZO pleure la perte de nombreux diplômés de nos écoles et villages de jeunes, ainsi que de membres des familles de notre personnel et de nos bénévoles.
WIZO a obtenu le label d'efficacité Midot, la référence en matière d'efficacité, de transparence et de création de valeur sociale pour les organisations israéliennes à but non lucratif.