L’égalité des chances pour tous les jeunes
Les cadres éducatifs de la WIZO offrent la meilleure éducation, une attention individuelle à chaque jeune qui nous est confié.
– Ecoles et ateliers de soutien
– Centre d’études pour jeunes en déshérence scolaire.
– Programme de résilience pour aider les jeunes à surmonter leurs angoisses et leur anxiété.
Action en France : Les enfants du Bataclan
Comment la Wizo a participé à la parution de ce livre
“Notre rencontre avec Fernando Bayro- Corrochano , psychanalyste , art-thérapeute a été déterminante. Le sujet de son livre , les enfants et le terrorisme nous a paru en résonance avec nos actions en Israel auprès des enfants et des adolescents des institutions soutenues par la WIZO.
Comment la violence des attentats survenus à Paris en 2015 a pu affecter les enfants et adolescents du quartier du Bataclan ? A partir des dessins réalisés au cours des psychothérapies des enfants, Fernando Bayro – Corrochano essaye de répondre à cette question.
Cette publication rend hommage aux enfants qui ont eu le courage de « figurer » le choc traumatique par le dessin et interroge les adultes sur l’importance de penser le terrorisme....
Lycée technique Maya Rosenberg à Rehovot
En 1935, Maya Rosenberg décide de fonder une école pour les petites filles d'origine yéménite pour qu'elles puissent acquérir une éducation. En effet, à cette époque, ces enfants commençaient à travailler à un très jeune âge pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Bien que cette école se soit considérablement développée depuis cette époque, son idéologie reste la même: venir en aide aux enfants les plus démunis.
Chaque année, le lycée s'engage à motiver ses élèves à l'étude, à les rendre responsables et à renforcer leur confiance en eux.
Dans ce lycée où règne une ambiance chaleureuse, les élèves se sentent chez eux. Dès qu'ils rencontrent une difficulté, ils savent qu'ils peuvent s'adresser au corps enseignant, qui est toujours prêt à les assister. Ceci est peut-être le secret de la réussite de cet établissement, qui ne laisse rien au hasard.
Cette école enregistre un pourcentage de réussite élevé au baccalauréat, ce qui est un véritable accomplissement considérant le niveau des élèves à leur arrivée dans l'établissement....
Programme Résilience HOSSENE
Depuis des années, la population israélienne subit de nombreux attentats terroristes et doit faire face aux milliers de roquettes qui s'abattent sur le pays. Elle doit gérer une situation sécuritaire précaire.
Face à ces traumatismes, la WIZO a décidé d'introduire dans ses villages de jeunes et ses lycées un programme novateur baptisé Résilience, "HOSSENE" en hébreu, afin d'aider ses élèves à surmonter leurs angoisses et leur anxiété.
Ce programme apprend aux enfants à gérer les situations de crise en développant leurs facultés de résilience, au moyen d'ateliers conduits par des spécialistes (psychologues, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques et éducateurs thérapeutes) dans les établissements scolaires de la WIZO. Les résultats de ce programme sont surprenants : les statistiques montrent que le programme HOSSENNE contribue à réduire de moitié le nombre d'enfants traumatisés par les conflits armés et les attaques terroristes dans toutes les régions d'Israël. Ce programme a été lancé en 2013. Chaque année, il bénéficie à 1 300 élèves. La WIZO Mondiale fait de ce programme une priorité et veut le renforcer jusqu'en 2021 au minimum....