Refuges pour femmes maltraitées
Il y a plus de 200 000 femmes maltraitées physiquement ou psychologiquement en Israël; souvent, elles et leurs enfants n’ont nulle part où aller. La WIZO gère actuellement deux abris qui leur sont réservés, à Jérusalem et à Ashdod.Les refuges de la WIZO procurent un lieu sûr et sécurisé pour les femmes et les enfants fuyant les hommes violents. Les familles sont prises en charge par la WIZO mondiale pendant un an afin de les aider à s’insérer dans la société de façon autonome. Dès leur arrivée, mères et enfants bénéficient de soins divers et de thérapies psychologiques afin de les aider à surmonter leur traumatisme et à se reconstruire.La WIZO les accompagne dans cette voie en leur offrant des formations professionnelles qui leur permettront de subvenir elles-mêmes ainsi, retrouver leur place dans la société israélienne.
« Quand j’ai quitté le refuge, j’étais plus forte et plus indépendante que jamais. La WIZO m’a sortie de l’obscurité qu’était ma vie. » Ranit
Refuge d'urgence
Frustrations, baisse de revenu, incertitude, promiscuité : les violences domestiques ont explosé en Israël aussi. La WIZO a ouvert le premier centre d’urgence pour les femmes et les enfants qui doivent être immédiatement retirés de leur foyer pour des raisons de sécurité.