POUR LES FEMMES

Pour des droits égaux et des opportunités pour toutes les femmes.

LES FEMMES AU CŒUR DE LA WIZO

Depuis sa création, les femmes de la WIZO défendent les droits des femmes et soutiennent les femmes de tous horizons. En s’adaptant aux besoins, nos actions se concentrent particulièrement sur les femmes confrontées à la violence conjugale, les mères célibataires et les adolescentes en danger. La WIZO prépare également des jeunes femmes dynamiques à devenir des leaders audacieuses, leur fournissant les outils nécessaires pour s’affirmer et contribuer activement à leur communauté.

WIZO MONDIALE ET LES FEMMES

Refuges pour femmes maltraitées

Il y a plus de 200 000 femmes maltraitées physiquement ou psychologiquement en Israël; souvent, elles et leurs enfants n’ont nulle part où aller. La WIZO gère actuellement deux abris qui leur sont réservés, à Jérusalem et à Ashdod.Les refuges de la WIZO procurent un lieu sûr et sécurisé pour les femmes et les enfants fuyant les hommes violents. Les familles sont prises en charge par la WIZO mondiale pendant un an afin de les aider à s’insérer dans la société de façon autonome. Dès leur arrivée, mères et enfants bénéficient de soins divers et de thérapies psychologiques afin de les aider à surmonter leur traumatisme et à se reconstruire.La WIZO les accompagne dans cette voie en leur offrant des formations professionnelles qui leur permettront de subvenir elles-mêmes ainsi, retrouver leur place dans la société israélienne.

« Quand j’ai quitté le refuge, j’étais plus forte et plus indépendante que jamais. La WIZO m’a sortie de l’obscurité qu’était ma vie. » Ranit 

Refuge d'urgence

Frustrations, baisse de revenu, incertitude, promiscuité : les violences domestiques ont explosé en Israël aussi. La WIZO a ouvert le premier centre d’urgence pour les femmes et les enfants qui doivent être immédiatement retirés de leur foyer pour des raisons de sécurité.

WIZO FRANCE ET LES FEMMES

NOA Oser le Dire: Nommer, Orienter, Aider

Créée  en 2007 à l’initiative de WIZO France et de la Coopération Féminine , l’association NOA Oser le Dire offre une plateforme d’écoute téléphonique gratuite aux femmes de la communauté juive victimes de violences conjugales.

NOA Oser le Dire se compose : 

  • D’écoutantes bénévoles, formées à l’écoute spécialisée à destination des femmes ayant subi des violences conjugales ou familiales.
  • D’un réseau de professionnels (psychologues, avocats, médecins, médiateurs familiaux, conseillères conjugales, assistantes sociales…) vers lesquels sont orientées les femmes en situation de violences conjugales ou familiales.

Le bilan actuel : 

Depuis sa création, NOA Oser le Dire a reçu et traité plus de mille appels au cours de ses permanences.Ces appels émanent majoritairement de femmes qui ont connu NOA Oser le Dire par les différents médias de la communauté ou par le bouche à oreille. Ces femmes recherchent, dans un premier temps, une écoute en toute confidentialité. 

Plateforme ouverte du lundi au jeudi de 10h à 16h: 01 47 07 39 55

Obtenir son Guet

Dans le judaïsme, le Guet est l’acte de divorce religieux, donné par l’homme à son épouse, selon une procédure spécifique gérée par le Beth Din. Mais l’obtention du guet est parfois difficile pour certaines femmes.

Dans le cadre du combat qu’elle mène pour l’obtention du guet, la WIZO a mené une étude approfondie pour identifier l’ampleur du problème et les solutions à apporter. Voir l’étude.

Article paru dans Actualité Juive du 6/5/2021.

Diana-Paola Lévy (alors Présidente WIZO France) interpelle les candidats au poste de Grand Rbabin de France sur le Guet. Lire l’article.