POUR LES JEUNES

Construire un avenir serein

DES PROGRAMMES ÉDUCATIFS INNOVANTS

La WIZO développe et met en œuvre des solutions éducatives innovantes et créatives, visant à former notre jeunesse aux défis de demain. Les programmes “jeunes” de la WIZO offrent un environnement propice à l’épanouissement et au développement personnel des jeunes. Nous proposons des écoles et des ateliers de soutien, ainsi qu’un centre d’études dédié aux jeunes en situation de décrochage scolaire. Notre programme de résilience aide les jeunes à surmonter leurs angoisses et leur anxiété.

NOS PROGRAMMES JEUNESSE

Lycée Maya Rosenberg à Rehovot

En 1935, Maya Rosenberg fonde une école pour les petites filles d’origine yéménite afin de leur offrir une éducation, car à l’époque, ces enfants commençaient à travailler très jeunes pour aider leurs familles. Bien que l’école se soit considérablement développée depuis, sa philosophie demeure inchangée : venir en aide aux enfants les plus démunis. Le Lycée Maya Rosenberg est le lycée de la 2nde chance pour des adolescents en situation d’échec scolaire. Son mantra : « chaque élève est capable de réaliser de grandes choses ». C’est ainsi que les professeurs parviennent à motiver leurs élèves, à les responsabiliser et à renforcer leur confiance en eux. Dans cette ambiance chaleureuse, les élèves se sentent chez eux. L’établissement affiche un taux de réussite élevé au baccalauréat, une véritable performance compte tenu du niveau des élèves à leur arrivée.

Programme Résilience "HOSSENE"

Face aux nombreux traumatismes subis par la population israélienne, la WIZO a lancé un programme innovant, “HOSSENE” (Résilience), dans ses villages de jeunes et lycées. Ce programme aide les élèves à surmonter leurs angoisses en leur apprenant à gérer les crises, grâce à des ateliers animés par des spécialistes (psychologues, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques et éducateurs thérapeutes). Les résultats sont impressionnants : HOSSENE a permis de réduire de moitié le nombre d’enfants traumatisés par les conflits armés et les attaques terroristes en Israël. Chaque année, il bénéficie à 1 300 élèves et son importance a crû depuis l’attaque du 7 octobre.